Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trois J font leur cinéma
16 février 2014

Ennemis Jurés

        Ennemis Jurés est réalisé par et avec Ralph Fiennes (Dragon rouge). Sorti en 2011 ce film est tiré d’une pièce de théâtre  de William Shakespeare, le Coriolan. L’histoire raconte la déchéance d’un général considéré par le peuple de Rome et les hauts fonctionnaires de l’Etat comme un traître pour son pays. Ce film nous met face à l’orgueil et la colère d’un homme. Ralph Fiennes adapte cette pièce en le mettant dans un contexte moderne.

        Le réalisateur est reste fidèle à la pièce, et au message qui véhicule. Ce film reste fort imprégniez d’un texte théâtral. Le schéma shakespearien ressort dans ce film. Cela est très tragique car les choix que fera le personnage principal conduiront à sa mort. Les personnages sont restreint et c’est toujours les même. Le film va d’un personnage à un autre en exposant leurs caractères, leurs personnalités et leurs visons de la vie. Le personnage de Fiennes est un soldat qui ne sait que se battre et considère les peuples comme de la vermine. Cet vison est justifié par le fait qu’il n’a connus que les armes, la guerre puis qu’il est enfant. Il a un code d’honneur et refuse de se plier à qui qu’on que. Il sera en conflit entre son serment de soldat et sa famille. Conflit intérieur qui va durée tout le long du film. Fiennes montre que le changement à des conséquences lourdes.

Il arrive à faire éprouver aux spectateurs les sentiments de cet homme. Fiennes arrive à montré une fatalité noir grâce à une mise en scène audacieuse. Il retranscrit la pièce comme tel. La musique est absente dans ce film. Et il ne rythme pas les actions, ce qui trouble les spectateurs. Ce sont les longues tirades des personnages qui vont rythmer ce long métrage. Il réussit garce à cela une belle adaptation.

        Cependant il met les spectateurs dans une situation anodine. Le fait qu’il retranscrit cette pièce dans un monde plus moderne enlève sont coté réaliste de la guerre. Cela reste de la mise en scène. Accentué par les tirades et les non renouvellement des personnages fait apparaître une tragédie shakespearienne. Le film disparaît en tant que film. Les codes du théâtre sont bien retranscrits dans ce long métrage. Mais Fiennes est resté pour la mise en scène et le scénario beaucoup trop proche de la pièce. Le coté réaliste perd de son intensité. Cela crée un conflit entre une vision moderne et la pièce. Le dynamiste d’une pièce  n’est pas la même qu’un long métrage.    

Bien que Gérard Bulter (PS i love you) sont génial dans sont rôle de Tullus Aufidius il n’est qu’un personnage secondaire. Le personnage de Fiennes prend tout l’écran. Il reste le personnage principal est l’histoire ce fixe sur sa colère envers Rome.

        C’est un film bien adapté où les éléments du cinéma tel que la musique et le peu de personnages  nous empêche de le voir en tant que long métrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les trois J font leur cinéma
  • Bienvenu sur se blog où le cinéma est le principal sujet de conversation. Je vais mettre régulièrement sur se site mes critique des films. Sa va être un lieu d'échange et de point de vus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité